[full_section_no_repeat class= »me-intro » bg_image= »http://www.societehistoriquesasr.org/wp-content/uploads/2018/10/home_07.png »]

Bonjour !

Nous sommes la Société d’histoire de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Devenir membre

[/full_section_no_repeat]

Qui sommes-nous?

Mission

Vouée au développement culturel de la municipalité, la SHEC veut d’abord sensibiliser la population à son histoire et à sa qualité de vie. Elle vise aussi à initier des projets qui contribueront au mieux vivre de tous et au dynamisme qui caractérise déjà la collectivité.

Les activités proposées ont cherché à favoriser la participation volontaire à l’action culturelle. La SHEC veut œuvrer comme lieu de rencontre et d’animation sans imposer une vision culturelle ou des orientations particulières à l’action culturelle dans Saint-Antoine.

Identité

Notre patrimoine est riche, varié et fort bien conservé. Comme le reconnaissent souvent des visiteurs et touristes de passage chez nous. Mais il importe de le protéger car il n’est pas à l’abri d’interventions qui ont fait des ravages ailleurs.

Ce bel héritage, quel est-il exactement? Les familles installées ici depuis longtemps le connaissent davantage, mais qu’en est-il des jeunes générations, des nouveaux résidants?

Une Société qui s’occupe d’histoire fera connaître le passé pour enrichir la mémoire collective, renforcer le sentiment d’appartenance et inspirer des projets d’avenir.

Finalité

La SHEC s’occupera de notre histoire, certes, mais elle a voulu être aussi une Société culturelle pour justement contribuer à la quête commune d’un sens qui marquera les décisions pour l’avenir.

Devenir membre


Historique de la Société

En 1993, des résidents sont favorables à la création d’une société vouée à la culture et tandis que d’autres citoyens souhaitent une société vouée à l’histoire et au patrimoine. Ainsi ces cinq personnes se mettent d’accord pour la création d’une seule société et ils deviennent les membres initiateurs de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Puis s’y joignent dix autres personnes qui deviennent alors les membres fondateurs lors d’une assemblée générale spéciale de fondation qui s’est tenue le 26 janvier 1993 au local des pompiers.

La Société obtient les lettres patentes de l’inspecteur général des institutions financières du Québec les constituant en corporation sous la dénomination sociale de LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET CULTURELLE DE SAINT-ANTOINE-SUR RICHELIEU (SHEC) INC. le 15 mars 1993.

Une demande pour des lettres patentes modifiées et supplémentaires sont sollicitées après une décennie. Elles sont acceptées le 13 novembre 2003 avec les modifications suivantes : « opérer un centre de documentation et d’archives (documents primaires, photos, etc.) dans un but de conservation et de diffusion à toute personne désireuse d’y faire des recherches ou intéressée par l’histoire locale »;

La Société est un organisme à but non lucratif et sollicite en 2003 un statut d’organisme de charité. Elle accepte les dons monétaires et les artéfacts historiques et les archives familiales permettant ainsi à la population de contribuer à l’enrichissement de nos archives.

La Société est membre de la Fédération Histoire Québec, laquelle regroupe 250 sociétés membres formés d’organismes qui œuvrent dans le domaine de l’histoire locale, régionale et du patrimoine. Elle est aussi membre de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Cette affiliation a permis notamment de faire les généalogies des familles souches de Saint-Antoine.

Après vingt-cinq ans d’existence, La SHEC a accumulé un nombre surprenant de documents de toutes sortes se rapportant à l’histoire de Saint-Antoine: photos, articles de journaux, cartes, recensements, dossiers, livres, cédéroms, dvd, documents essentiels pour la recherche.

Hommage aux fondateurs et à ceux qui ont fait vibrer la SHEC

Pour les 25 ans de la SHEC, il est de la plus haute importance de remercier tous ceux et celles qui nous ont précédé et de leur rendre hommage pour ce qu’ils ont mis en place, pour leurs nombreuses réalisations et l’impact majeur laissé dans la communauté.

D’abord, rendons hommages et remercions les membres fondateurs:

Marc Béland, Alain Boisvert, Réal Desmarteau, Josée Fortin, Chantal Garant, Marc Laplante, Diane Laverdière, Suzanne Mathieu-L’Heureux, Thérèse Lozeau, François Paré, Michel Rioux, Réal Sabourin, Louise Trottier, Nicole Villiard, Claude Vincent, Joanne Watkins.

A ces membres fondateurs se sont joints des membres administrateurs.

Nous les remercions aussi pour leur générosité et leur dévouement. Voici donc la liste de tous ceux qui ont occupé cette fonction pendant une ou plusieurs années, depuis la fondation jusqu’à ce jour:

Claude Vincent, Nicole Villiard, Alain Boisvert, Marc Laplante, Michel Rioux, Suzanne Mathieu-L’Heureux, Chantal Gariépy, François Barcelo, Diane Laverdière, Réal Sabourin, Ruth Major-Lapierre, Roland Laliberté, Marcel Légaré, Nicole Richard, Mario Marchessault, Roger Paquette, Brigitte Lebrun-Sicotte, André Roy, Pierre-Paul Gareau, Marc Lacroix, Lise Desjardins, Jean-Paul Jacques, Lyettte Archambault, Denis Marchessault, Guy Baril, Pierre Gagné, André Burgoyne, Judith Archambault, Gaëtane Dion, Louis Mauer, Monique Carrier, Michel Marchessault, Frédéric Nelly, Chantal Denis, Ghislaine Lamoureux, Huguette St-Pierre, Gisèle Beauvais-Olivier, François Bruneau, Denis Campeau, Jacques Alain, André Delisle, Jeanne Cousineau, Harry Gow, Réjean Marchessault, Jacinthe Mathieu, Louise Ricard.

Merci également à tous les membres, tous les collaborateurs et collaboratrices qui ont contribué et continuent de le faire à chaque occasion. Merci de votre dévouement, de votre engagement; merci de mettre vos talents au service des autres dans le but de bien vivre nos valeurs aujourd’hui et de garder notre société d’histoire et de culture vivante et inspirante.

Nos commanditaires